Contruction de Ponts

Services / Contruction de Ponts

Qu’il s’agisse de construire un passage supérieur pour faciliter la circulation, un pont piétonnier pour relier deux communautés, ou un pont emblématique qui insufflera une nouvelle vie à une ville entière, nous comprenons l’importance de travailler en étroite collaboration avec les firmes d’ingénierie, les organismes publics et les entrepreneurs locaux du secteur des routes et des infrastructures. WSP compte de l’expérience dans une grande variété de méthodes de construction, allant de la réparation d’anciens ponts à éléments de structure en fonte, ou aux arcs en maçonnerie, jusqu’à l’édification de ponts modernes en poutres d’acier et en béton.

Notre expertise englobe également la modélisation en 3D et la conception et construction virtuelles (VDC). Ces techniques simplifient le processus de prise de décisions, avant et pendant la construction, en plus d’améliorer les communications avec toutes les parties prenantes, dont les communautés touchées. La mise en œuvre de ces technologies novatrices permet en effet aux parties prenantes de visualiser le futur pont et contribue à leur adhésion au concept proposé. La démarche de conception et construction virtuelles (VDC) offre à nos équipes de conception les outils dont elles ont besoin pour intégrer nos plans au programme d’exécution et de fabrication de l’entrepreneur, ainsi qu’au procédé de construction. Au moment où l’industrie de la construction s’oriente vers la production électronique des plans de projets, WSP se situe déjà à la fine pointe.

De façon générale, la construction des ponts s’effectue selon des méthodes employant des éléments distincts, comme des piliers et des poutres, assemblés pièce par pièce. Au cours des 50 dernières années, toutefois, les méthodes de construction ont évolué, dans le but de réduire les effets sur la circulation, de faciliter la construction dans des endroits encombrés, de limiter la durée des travaux de construction, et d’allonger la vie utile des ouvrages.